Points forts: requins-marteaux, action avec les requins, bancs de poissons et grands pélagiques
Environnement de plongée aux Frères: récifs sains, épaves, plongées le long de parois, plongée en dérive, plongeurs avancés, très populaire
It is a perfect spot for those typical Red Sea coral reef photographs. As always at Big Brother, half an eye should be kept on the blue for passing pelagics but this part of the island boasts perhaps the prettiest section of reef, at this, one of the Red Sea's most famed dive sites.
Les îles éloignées de l'Égypte ont été déclarées réserves naturelles en 1983, leur accordant ainsi le statut de parc marin. Parmi ces îles se trouvent les célèbres îles Brother, ou El Akhawein comme on les appelle en égyptien. Destination populaire de plongée en mer Rouge, les Brothers sont une paire de petites îles situées à environ 5 minutes l'une de l'autre. Elles se trouvent à 200 km au sud de Ras Mohammed et sont essentiellement des cônes aux pentes abruptes, probablement formés par des éruptions volcaniques.
L'une des plongées les plus étonnantes, non seulement dans la section sud mais dans l'ensemble de la mer Rouge, les îles Brother sont assez isolées et constituent donc une délicatesse à savourer par quelques privilégiés. Elles sont à peine visibles et faciles à manquer, sauf pour le phare en pierre victorien, un héritage de la domination britannique, qui s'élève à environ 32 mètres au-dessus de Big Brother Island.
Little Brother Island a la forme d'une goutte de pluie, tombant du nord-ouest au sud-est. Des parois profondes entourent l'île de tous les côtés, sauf au point nord, où le récif descend très lentement depuis l'île avant de plonger vers un plateau profond à 40 mètres. Ce plateau est l'un des meilleurs endroits de la mer Rouge pour plonger avec les requins. Les pointes argentées et les requins gris des récifs fréquentent la région et les grands requins marteaux montent parfois des profondeurs pour une inspection rapide avant de redescendre dans le bleu profond.
Sur les murs est et ouest, il ne s'agit pas de taille mais de qualité. Entouré de parois abruptes recouvertes de coraux noirs, de gorgones géantes avec des coraux durs et mous exceptionnellement denses couvrant tout le spectre des couleurs, il est facile de manquer toute la beauté car votre vue est obscurcie par des bancs de poissons si nombreux qu'ils obscurcissent souvent la lumière.
Le courant sur ces deux murs a tendance à aller du nord au sud, vous avez donc de fortes chances de terminer une plongée sur l'un ou l'autre mur au plateau du sud. Il s'agit d'une large corniche de plus de 20 mètres de profondeur. Des bancs de barracudas tournent souvent ici, et des thons et des requins de récif rôdent souvent à proximité.
Big Brother Island se trouve à environ 1 km au nord de sa petite sœur. Caractérisée par une impressionnante population de poissons en bonne santé, elle est dominée par de petites anthias, des poissons vitres et des balayeurs. Tous résident sur ou autour d'un récif frangeant qui plonge rapidement de tous les côtés. Les parois sont densément recouvertes de gorgones géantes et de coraux mous colorés.
De nombreux requins sont attirés par le point sud-est de Big Brother. Les requins gris et à pointes blanches des récifs, les requins marteaux et les plus inquiétants requins océaniques à pointes blanches sont couramment observés. Faites une plongée à l'aube ici et vous pourriez avoir la chance de voir des requins-renards, en particulier en automne et en hiver, ce qui est rarement vu ailleurs par les plongeurs.
Big Brother abrite également 2 épaves de la mer Rouge, situées assez près l'une de l'autre au large du point nord-est de l'île, près du phare. La Numidia est également connue sous le nom d'épave du chemin de fer en raison des 2 roues de locomotive qu'elle transportait comme cargaison et qui reposent maintenant dans les eaux peu profondes. Elle a connu sa fin en 1901 en se rendant en Inde lors de son deuxième voyage seulement. C'était un cargo britannique en bois de 130 mètres de long qui s'est échoué. La proue est brisée et repose dans seulement 8 mètres d'eau.
Les coraux mous et durs ont maintenant revendiqué la Numidia et décorent l'ensemble de la structure métallique restante, ramenant le navire à la vie pour les plongeurs de la mer Rouge, cette fois sous la forme d'un récif vivant vibrant et coloré. Vous pouvez suivre la coque et une série de mâts jusqu'à une plus grande profondeur. Ici, vous trouverez la section du canot de sauvetage du navire et plusieurs entrées des cabines qui rendent la pénétration facile et sûre dans la section peu profonde. Sous le pont se trouvent les cales et le mât principal qui reste et qui s'étend jusqu'à 45 mètres. La poupe du navire et l'hélice se trouvent à 90 mètres et bien au-delà des limites de plongée récréative, donc même si vous pourriez peut-être le voir depuis le dessus, il serait sage de ne pas suivre votre enthousiasme.
L'Aida était un navire de ravitaillement de transport de 75 mètres qui est sorti en dernier lors d'une course tête à tête avec Big Brother et a coulé en 1957. Sa proue repose à 30 mètres et la poupe repose à 60 mètres et plus, où se cachent de gros mérous. Le moteur reste à 7 mètres pour marquer le site de l'accident, où la coque s'est cassée en deux et la poupe a coulé, et où la proue a été lentement détruite par le vent et les vagues.
L'épave pittoresque a été revendiquée par le récif et est complètement recouverte de coraux mous et durs, et est un refuge pour toutes sortes de créatures marines que vous verrez en plongeant dans la mer Rouge. Avec son plancher en bois désormais érodé, la superstructure en acier de l'épave est ouverte à l'exploration et à la pénétration par des plongeurs expérimentés. Vous pouvez nager à travers la salle des machines, en admirant les treuils lourds près des écoutilles de cargaison.
Il existe diverses façons de plonger à Big Brother et si ce site figure sur votre itinéraire de croisière, vous le visiterez probablement au moins 3 fois. Un point d'entrée commun est sur le dessus de l'épave de l'Aida à partir de laquelle vous faites votre chemin le long de la longueur de l'île avec le récif en pente sur votre gauche. Regardez vers le bleu pour les requins, les barracudas, les poissons licornes et les mérous. Le mur possède un récif très sain et est principalement recouvert de coraux mous, en particulier le corail mou brocoli (Lithophyton arboretum). Vous pouvez lentement vous diriger vers des eaux moins profondes ici car le récif est en excellente santé tout le long jusqu'à juste en dessous de la surface.
Une autre option est de descendre près de l'extrémité sud de l'île et de commencer votre plongée en vous déplaçant vers un promontoire qui présente 3 ou 4 petites collines à environ 35 mètres. Lorsque la visibilité est bonne, c'est un endroit idéal pour rester un moment pour essayer de repérer les requins. À cette profondeur, vous pouvez vous attendre à épuiser rapidement votre temps de non-décompression ou, si vous êtes au nitrox, à vos limites de profondeur maximales.
Mais peut-être la meilleure façon de plonger à Big Brother Island est de descendre un peu en amont de l'épave de la Numidia et de commencer votre plongée en explorant les sections moins profondes de cette belle épave. Après 5 ou 10 minutes à profiter de la Numidia, vous continuerez avec le récif sur votre gauche où le mur s'incurve et se courbe. Cela permet de magnifiques vues où vous verrez des coraux se propulser depuis le mur jusqu'à où des essaims de délicats petits anthias oranges et violets voltigent délicatement autour des têtes de corail dur, créant une scène merveilleuse et colorée.
C'est un endroit parfait pour ces photographies typiques de récifs coralliens de la mer Rouge. Comme toujours à Big Brother, gardez un œil sur le bleu pour les pélagiques qui passent, mais cette partie de