Une passerelle entre le sud de l'Égypte et l'Afrique depuis l'Antiquité, Assouan regorge d'attractions anciennes et culturelles, de paysages magnifiques du Nil et d'un charme facile. Avec trois jours dans la ville, vous pouvez profiter de ses points forts, découvrir la culture locale et faire des excursions d'une journée ou des croisières le long de la vallée du Nil ou vers les temples du lac Nasser.

Jour 1: Couvrir les incontournables

Commencez la journée par une visite privée des attractions principales d'Assouan : le temple insulaire de Philae, le haut barrage d'Assouan et l'Obélisque inachevé - un pilier de 3 500 ans inchangé depuis la carrière où il a été taillé pour la première fois. L'après-midi, partez vers le sud jusqu'au lac Nasser pour visiter le temple de Kalabsha, ou naviguez sur le Nil et montez à dos de chameau jusqu'au monastère de Saint-Siméon du VIIe siècle. Ce soir, faites une visite en calèche à travers les rues animées et les jardins paisibles d'Assouan et regardez les lumières de la ville scintiller. En alternative, consacrez votre voyage à une croisière de 3 nuits d'Assouan à Louxor sur le Nil. Visitez le haut barrage et le temple de Philae et passez les deux jours suivants à naviguer sur le Nil en aval pour voir les temples de Kom Ombo et d'Edfou ainsi que les trésors de Louxor.

Jour 2: Abu Simbel, Louxor, ou Edfou et Kom Ombo

Consacrez votre deuxième journée à une excursion d'une journée depuis Assouan. L'option la plus populaire est Abu Simbel, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO surplombant le lac Nasser, qui peut être visité le matin en avion ou lors d'une excursion d'une journée en voiture. D'autres options incluent les temples ptolémaïques d'Edfou et de Kom Ombo - ce dernier dédié au dieu à tête de crocodile, Sobek - tous deux parmi les mieux conservés d'Égypte. En alternative, choisissez une visite privée à Louxor, autrefois siège des pharaons de l'Égypte ancienne. Suivez le Nil pour découvrir la vallée des Rois, le temple d'Hatchepsout et les sphinx et colonnes de Karnak. La plupart des visites incluent le transport et les frais d'entrée, tandis que certaines incluent également le déjeuner.

Jour 3: Le Nil, la culture nubienne et les lumières de la nuit

Passez votre dernière journée à profiter de la culture et des activités de loisirs d'Assouan. Explorez le musée de la Nubie pour en apprendre davantage sur les peuples nubiens qui se sont installés à Assouan après que leurs terres aient été inondées par le lac Nasser, et peut-être faire une promenade en bateau vers les villages nubiens sur la rive ouest d'Assouan et l'île de Soheil. En alternative, faites une balade en felouque sur le Nil, en passant par des fermes et des palmiers, en observant la faune aviaire et en déjeunant à bord. Plus tard, découvrez la culture nubienne avec un dîner chez une famille locale, ou terminez votre séjour par un spectacle son et lumière au temple de Philae - une collision éblouissante entre histoire ancienne et effets lumineux de pointe.